Bon, j’avoue, ça se présente pas super bien.
Une fois assis sur la chose, tout tombe plutôt naturellement sous la main et le pied - les cale-bottes sont bien placés ; le guidon est peut-être un chouia trop haut et cintré vers l’arrière à mon goût, mais il peut être remplacé par un tube plus droit. Enfin, le réservoir n’est ni trop large, ni trop étroit, et la selle est plutôt super très beaucoup accueillante par rapport à celle du CB1000R que j’ai essayé une demi-heure plus tôt.
Côté finition, c’est du Yamaha, sans surprise - donc c’est comme le TLS, mais complètement différent. Le bloc compteur est à peu près lisible, tout est fonctionnel, conçu de manière logique et bien assemblé. Bon allez, le tour du proprio est fait : un coup de démarreur et le quatre-pattes tiré du R1 démarre... hmm, le chouette bruit d’aspirateur !
Sortie du parking et direction les routes à virages à l’ouest de Rennes ; hormis un ballant assez chiant à la poignée des gaz, le FZ-1 est vite rassurant et homogène, et j’ai très vite l’impression de le connaître depuis un moment. C’est un peu le problème, en fait : moi qui ai l’habitude d’une bécane caractérielle, colérique et limite sortable, le FZ-1 est poli, diplomate et sait se tenir à table...
Une fois sorti du flot de la circulation rennaise, je commence à envoyer un peu de bois. Premier constat : en-dessous de 6000 tours, il ne se passe rien. Que dalle. C’est d’une platitude totale. Passé 6000 tours par contre, le bloc du R1 (castré à 100 cv, pfff...
Apparemment, le débridage (oui, je sais - mal, pas bien, tout ça
Côté tenue de route, le FZ-1 est sain... à ceci près que je lui trouve la sale manie d’élargir la trajectoire en milieu/sortie de virage, même quand je lui ai rien demandé.
Rien à redire côté freinage : ça freine fort et bien, sans chichis ou esprit de contradiction. Les suspensions sont homogènes et le FZ-1 se place là où tu veux l'emmener sans faire d'histoires, même s'il se montre moins intuitif et nerveux que le CB1000R sur ce plan - mais hormis ça, pas grand-chose à redire.
En fait, tout le problème est là : le FZ-1 fait à peu près tout bien comme il faut, mais sans conviction. T’as très vite l’impression d’avoir déjà passé un long moment à son guidon, et je vois mal comment tu peux ne pas te faire chier au bout de quelques centaines ou milliers de bornes. Alors d’accord, tu peux le débrider et t’offrir un avion de chasse avec une démultiplication débile, rajouter des trucs et des machins pour le rendre plus joli... ‘fin moins chiant - mais finalement, le problème est que le FZ-1 n’a aucune espèce de sex-appeal à mon goût : il est trop lisse, trop propre sur lui.
Les plus
Homogénéité
Moteur en full ?
Aspects pratiques
Les moins
Manque total et absolu de sexytude
Tendance à élargir en courbe
Sensations aseptisées