Yamaha FZ-1 2010

Vous avez essayé une pétoire ? Venez nous décrire vos impressions !

Modérateurs: lolo, Bernard, Fabien, Cess, Herbert

Yamaha FZ-1 2010

Messagepar el rojo » 28 Juin 2010, 14:10

Image

Bon, j’avoue, ça se présente pas super bien. :| Au premier coup d’œil sur le parking de la concession, la bécane d’essai de Yamaha - un FZ-1 ABS 2010 gris clair, entièrement d’origine - est tellement banale que même un drapeau du genre "Attention, moto chiante" la rendrait plus sexy. ‘tain, j’espère que personne me reconnaîtra sur ce truc... :lol:

Une fois assis sur la chose, tout tombe plutôt naturellement sous la main et le pied - les cale-bottes sont bien placés ; le guidon est peut-être un chouia trop haut et cintré vers l’arrière à mon goût, mais il peut être remplacé par un tube plus droit. Enfin, le réservoir n’est ni trop large, ni trop étroit, et la selle est plutôt super très beaucoup accueillante par rapport à celle du CB1000R que j’ai essayé une demi-heure plus tôt.

Côté finition, c’est du Yamaha, sans surprise - donc c’est comme le TLS, mais complètement différent. Le bloc compteur est à peu près lisible, tout est fonctionnel, conçu de manière logique et bien assemblé. Bon allez, le tour du proprio est fait : un coup de démarreur et le quatre-pattes tiré du R1 démarre... hmm, le chouette bruit d’aspirateur ! :|

Sortie du parking et direction les routes à virages à l’ouest de Rennes ; hormis un ballant assez chiant à la poignée des gaz, le FZ-1 est vite rassurant et homogène, et j’ai très vite l’impression de le connaître depuis un moment. C’est un peu le problème, en fait : moi qui ai l’habitude d’une bécane caractérielle, colérique et limite sortable, le FZ-1 est poli, diplomate et sait se tenir à table... :roll:

Une fois sorti du flot de la circulation rennaise, je commence à envoyer un peu de bois. Premier constat : en-dessous de 6000 tours, il ne se passe rien. Que dalle. C’est d’une platitude totale. Passé 6000 tours par contre, le bloc du R1 (castré à 100 cv, pfff... :roll:) commence à pousser un hurlement plutôt sexy, mais ne s’énerve pas pour autant. Il faut vraiment le cravacher en haut des tours pour en tirer quelque chose, et même là-haut, ça reste... boaf, quoi. :|

Apparemment, le débridage (oui, je sais - mal, pas bien, tout ça :mrgreen:) permet d’obtenir un moteur plus rempli en milieu de compte-tours et carrément explosif en haut... ce serait à voir, ça. :twisted: Il y a quand même un truc étrange : pour un roadster, le FZ-1 tire long - TRÈS long - et les rapports montent à ne plus en finir. Chacun son truc, mais je suis pas convaincu de l'utilité d'un roadster qui prend dans les 260 km/h. :roll: Curieusement, on sent que le moulin a du mal à se caler dans les mi-régimes et même sur un filet de gaz constant, le moteur de la bécane d'essai donnait des à-coups - problème de bridage ou autre, j’en sais rien, mais c’est vraiment inattendu sur un quatre-pattes.

Côté tenue de route, le FZ-1 est sain... à ceci près que je lui trouve la sale manie d’élargir la trajectoire en milieu/sortie de virage, même quand je lui ai rien demandé. :o Ça s’annonce désopilant dans les lacets de montagne qui, eux, font exactement le contraire...

Rien à redire côté freinage : ça freine fort et bien, sans chichis ou esprit de contradiction. Les suspensions sont homogènes et le FZ-1 se place là où tu veux l'emmener sans faire d'histoires, même s'il se montre moins intuitif et nerveux que le CB1000R sur ce plan - mais hormis ça, pas grand-chose à redire.

En fait, tout le problème est là : le FZ-1 fait à peu près tout bien comme il faut, mais sans conviction. T’as très vite l’impression d’avoir déjà passé un long moment à son guidon, et je vois mal comment tu peux ne pas te faire chier au bout de quelques centaines ou milliers de bornes. Alors d’accord, tu peux le débrider et t’offrir un avion de chasse avec une démultiplication débile, rajouter des trucs et des machins pour le rendre plus joli... ‘fin moins chiant - mais finalement, le problème est que le FZ-1 n’a aucune espèce de sex-appeal à mon goût : il est trop lisse, trop propre sur lui. :|

Les plus
Homogénéité
Moteur en full ?
Aspects pratiques

Les moins
Manque total et absolu de sexytude
Tendance à élargir en courbe
Sensations aseptisées
Dernière édition par el rojo le 28 Juin 2010, 14:34, édité 2 fois au total.
Image
el rojo
All hail the black beast
All hail the black beast

Bro ~ Ar vro: Pays Rennais

Re: Yamaha FZ-1 2010

Messagepar Nathalie » 28 Juin 2010, 14:15

Bon ben on attend le CR du CB1000R alors du coup :top: :pompom:
Que ceux qui se croient parfaits me jettent des pierres, avec celles çi je construirai des maisons d'illusion dans un monde imaginaire .. J'aime la vie :-)
Nathalie
Tenner-Poltrejoù
Tenner-Poltrejoù

Bro ~ Ar vro: Pays Nantais

Messagepar Feuerfrei » 28 Juin 2010, 14:42

Nathalie a écrit:Bon ben on attend le CR du CB1000R alors du coup :top: :pompom:

Tout pareil. :mrgreen:
C'est d'ailleurs ma préférée des trois en toute objectivité. :siffle: :siffle:
Image
Feuerfrei
SDS de compétition
SDS de compétition

Bro ~ Ar vro: Loin...

Messagepar Nathalie » 28 Juin 2010, 15:45

D'aprés ce que j'ai pu en comprendre ce devrait être la révélation des trois si je ne me trompe pas :)
Que ceux qui se croient parfaits me jettent des pierres, avec celles çi je construirai des maisons d'illusion dans un monde imaginaire .. J'aime la vie :-)
Nathalie
Tenner-Poltrejoù
Tenner-Poltrejoù

Messagepar Fabien » 28 Juin 2010, 18:54

Bon c'est pas gagné pour remplacer le TL :lol:
ImageImage
Fabien
Co_Admin
Co_Admin

Bro ~ Ar vro: Pays de Cornouaille

Messagepar OLIER » 29 Juin 2010, 18:24

david,....t'es p'têt' près pour ça:

Image

ou ça

Image

peut être ça?...

Image

:mrgreen:
OLIER SE PRONONCE OLIAIRE!!!!! (et pas olié.....)
OLIER
Soner
Soner

Bro ~ Ar vro: Pays du Vannetais

Messagepar André » 30 Juin 2010, 11:13

@Olier : comment qu'il essaye de recruter de nouveaux aficionados. :shock:
L'a de la suite dans les idées le bougre! :lol: :lol: :lol:
Enfin je dois dire que la deuxième a l'air sympa. :roll:
Image
André
Gwareg-Teamers
Gwareg-Teamers

Messagepar el rojo » 30 Juin 2010, 11:42

Olier > Heu... nan, il dit qu'il est pas prêt. :mrgreen: Bon, le moulbif du V-Rod dans un châssis de Buell XB, j'aurais pas dit... :evilapplause:
Image
el rojo
All hail the black beast
All hail the black beast

Bro ~ Ar vro: Pays Rennais

Messagepar OLIER » 30 Juin 2010, 14:22

el rojo a écrit:Olier > Heu... nan, il dit qu'il est pas prêt. :mrgreen: Bon, le moulbif du V-Rod dans un châssis de Buell XB, j'aurais pas dit... :evilapplause:

essaye david... :twisted:
OLIER
Soner
Soner

Messagepar Nathalie » 30 Juin 2010, 14:41

OLIER a écrit:
el rojo a écrit:Olier > Heu... nan, il dit qu'il est pas prêt. :mrgreen: Bon, le moulbif du V-Rod dans un châssis de Buell XB, j'aurais pas dit... :evilapplause:

essaye david... :twisted:

Comment qu'il essaye de t'hypnotiser, le bougre !! :tesdrole: :tesdrole: :mrgreen:
Nathalie
Tenner-Poltrejoù
Tenner-Poltrejoù

Messagepar Dalmatien » 30 Juin 2010, 18:34

@ Olier: la blanche!!!!! :evilapplause: :evilapplause: :evilapplause:

@ Rojo: bonne recherche de perle rare... tu prépares un C.R. de la CB? ou c'est du niet aussi? Et la Ducat' Streetfighter t'en pense quoi?
Ne quittez pas, nous recherchons votre correspondant....
mrgreen
Dalmatien
supporte les huitres
supporte les huitres

Messagepar OLIER » 30 Juin 2010, 19:18

...et chez bm?...

Image
OLIER
Soner
Soner

Suivant

Retour vers Cr essai motos